designer créatrice textile tricot broderie

MON HISTOIRE

Aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours vu maman tricoter des chaussettes à une vitesse incroyable. Adolescente, les chaussettes à points compliqués me passionnaient peu. Un pull en grosse laine, en revanche… Alors j’ai choisi dans le stock de restes la laine correspondant à mes souhaits. Bien sûr, avec le recul, je sais bien que les couleurs n’étaient pas assorties mais peu importe, je me suis lancée et ai porté avec fierté et assez longtemps, un pull à col roulé bien confortable.

Depuis, j’ai appris –et ne cesse d’apprendre- à laisser du temps au temps, prendre du plaisir à créer, à tester de nouvelles techniques et m’émerveille toujours autant lorsque les couleurs font la noce.

Ma véritable rencontre avec la couleur a eu lieu il y a près de trente ans, dans une librairie de Dublin. Naturellement attirée par le rayon « tricot », je feuillète quelques livres et découvre le travail de Kaffe Fassett. C’est une véritable révélation. J’achète bien évidemment les deux ouvrages disponibles et décide sur le champ de me plonger dans ce monde de couleur véritablement fascinant. Je fais de nombreux essais, découvre la liberté de créer et gagne en confiance. Le modèle « Foolish virgins », tricoté l’année de naissance de ma fille aînée et porté très souvent, fait aujourd’hui sa fierté, 26 ans plus tard, car elle se l’est approprié.

Une bibliothèque

Ma bibliothèque quant à elle n’a cessé de grandir. C’est à travers de nombreuses lectures que j’ai testé des techniques nordiques de construction, des manières de tricoter des chaussettes inédites, de jouer avec les entrelacs des ouvrages irlandais… Solveig Hisdal, Lise Kolstad, Alice Starmore en autres, très inspirantes, m’ont aidée à comprendre la magie de leurs tricots. Ainsi, j’ai coupé dans mon premier ouvrage tricoté en jacquard sur une aiguille circulaire afin d’en faire une veste, utilisé plus de trente couleurs dans un ouvrage –mais jamais plus de deux par rang- et pris un plaisir fou.

Des voyages pour se former

Mes voyages m’ont également fait rencontrer des brodeuses indiennes, dans le Gujarat et à Calcutta notamment. Elles semblent avoir un sens inné de la couleur, osent des associations inattendues et brodent à une vitesse incroyable. Lors de nos rencontres, elles ont beaucoup rit aussi, me voyant très appliquée à essayer de les suivre ! Chaque tribu possède ses propres techniques et modèles, tous plus beaux les uns que les autres. Pour que les traditions ne se perdent pas, des associations soutiennent les artisans, les poussant à maintenir un haut niveau de qualité. Du grand art qui doit se transmettre aux générations futures.

Lectures, voyages, rencontres, partages… L’inspiration est partout. Elle me pousse à découvrir, à créer, à parfaire, toujours et encore.

Patricia FINANCE